jeudi 13 mai 2010

Retour sur la journée sans maquillage

J’ai pris un peu de temps pour parler de mon expérience journée sans maquillage du 11 mai. Déjà c’est une semaine très occupé et ensuite, l’expérience m’a un peu troublé.

Je vous explique;

Je ne me maquille pas outrageusement pour venir au travail. Un peu de poudre, un peu de blush, du mascara et un gloss transparent. La chose que je porte tous les jours est mon cache cerne. Autant j’en avais pas ou peu besoin avant, maintenant c’est tous les jours.
Je me présente donc au travail sans maquillage, j’avoue que j’avais pris soin de bien me coiffer et m’habiller, et presque instantanément des collègues soucieux me demande si je vais bien, j’ai l’air fatigué. C’est certain que je suis cernée, je suis malade et mes collègues le savent.
Je parle rarement de ma maladie au boulot, j’en parle très peu en fait à mon entourage aussi. Je refuse de devenir une malade qui se plaint et surtout qui cherche à se faire plaindre par les autres. Mais mardi, on a parlé de ma maladie. C’est comme si j’avais enlevé un masque et que mes collègues se sentaient à l’aise de me questionner sur ma santé et de poser des questions sur ma maladie. J’avoue avoir eu une journée forte en émotions et par moment ça fait du bien d’enlever son habit de wonder woman et de dire « non, ça ne va pas ». J’ai expliqué aux amis du travail qu’ils pouvaient me poser des questions, que je n’étais pas fermé à leur expliquer mais que je ne voulais pas en parler tous le temps. Le cancer est quelque chose que je vis mais pas qui je suis. Ce matin j’avais un rendez-vous avec mon médecin traitant et j’ai quelques collègues qui m’ont demandé de les tenir au courant car ils se faisaient du souci pour moi.

Qu’en pensez-vous, est-ce qu’on enlève vraiment un masque quand on se démaquille?

4 commentaires:

Nefertiti a dit…

la premiere fois que je suis allee au travail sans maquillage,j ai eu la mm reflexion,je deprimais,j etais malade,non juste nature,depuis ca ne les choque plus mais ca m avait fait bizarre...

apres je ne savais pas que tu etais malade,je suis desolee de l apprendre sincerement

Magenta a dit…

Je ne savais pas non plus. Vu d'ici, tu me sembles avoir une très grande force intérieure, c'est impressionnant.

Je crois que le fait de ne pas trop en parler peut effectivement t'aider à penser à autre chose et de ne pas constamment voir de la compassion dans le regard des gens, même si eux réagissent comme cela par ce qu'ils tiennent à toi.

La limite est mince entre faire l'autruche, ne pas accepter sa réalité et juste délimiter une barrière pour ne pas lui laisser prendre toute la place. Je suis certaine dans ton cas que ce n'est pas de la fuite.

Shanté a dit…

Je pense qu'il y a un cheminement à chaque évenement de la vie. Au départ j'étais très inquiète et nerveuse. J'ai la chance d'avoir un excellent médecin et je sais que tout ira bien. Je ne fais pas l'autruche et je ne me fais pas d'histoire. Mon cancer est 100% guérissable, j'attend mon opération et je souhaite le meilleur.
D'ici là c'est certain que je suis limité dans plusieurs choses et que ça me frustre un peu mais ce n'est qu'un moment à passé.

Vernis'Tude a dit…

Il est vrai que sans maquillage on peut paraitre plus abordable, pourtant on est exactement la meme personne maquillé =)