jeudi 23 septembre 2010

Don't judge a book by it's cover

Je suis maintenant en congé depuis 6 semaines. Si tout va bien, je devrais reprendre le travail dans environ 3 à 4 semaines à temps divisé, c'est à dire 3 jours par semaine pour un mois et ensuite ce sera le retour total.

J'ai eu pas mal de temps pour réfléchir à pas mal de trucs pour en venir à la conclusion que nous connaissons toutes: Il est plus difficile pour une femme ronde de se tailler une place dans un univers d'hommes que pour une femme mince.

Vous n'êtes pas daccord? SVP ne vous genez surtout pas pour me faire part de vos commentaires.

Je travaille dans une super grosse boite d'ingénierie. Je dois cotoyer les ingénieurs sur une base régulière et ce sont majoritairement des hommes. Dans mes dernières semaines de travail, en fait depuis le début juin, c'était plus difficile pour moi. J'étais fatiguée et en attente d'une chirurgie qui avait déjà été cancellée en juin et en juillet, donc je n'en menais pas large. Je ne pense pas avoir nécessairement projeté l'image professionnelle désiré pendant ces semaines.

J'aspire, dans les années à venir, grimper les échelons dans mon entreprise. Je discutais lors d'un passage à mon bureau il y a 2 semaines avec ma CFO et j'ai réalisé que nous avions le même age. Pourquoi étais-je donc encore gestionnaire pendant qu'elle avait gravi les échelons?

Quand je lui en ai demandé ce qu'elle en pensait, elle m'a dit "If you want the part, you got to dress the part" (si tu veux le rôle, tu dois porter le costume). Ce qui me fait un peu rire puisqu'il y a quelque temps je disais justement à une amie que je n'étais pas constante et que je ne sentais pas que je dégageais toujours assez de profesionnalisme.

Alors voici donc la décision que j'ai prise. Lors de mon retour au travail, je planifierai mes tenues à l'avance. C'est facile de dire que nous saurons exactement quoi porter le matin, mais parfois il s'agit de prendre un peu de retard et nous perdons tous nos repères devant un placard trop plein. Lors du swap, j'ai entièrement vidé mon placard quelques jours avant et je réalise que j'ai beaucoup de tenues que je ne porte pas, tout simplement parce que ça demande un agencement ou une préparation que je n'ai pas le temps de faire le matin.

En préparant quelques tenues d'avances, j'aurai toujours un choix chaque matin et j'aurai le look professionnel que je recherche au boulot.
J'aimerais pouvoir dire que je ne crois pas que je dois faire un effort supplémentaire parce que je suis ronde, mais c'est de la foutaise. Dans un milieu de professionnel, il faut jouer le jeu ou se contenter d'être un figurant. Non merci, pas pour moi.

Toutes les tenues dans ce billet sont des TDJ tel que vue dans les derniers mois et qui sont acceptables pour mon milieu de travail.
Ce que j'aspire à faire en planifiant d'avance, ajouter un peu de ma personalité dans mes tenues et un peu plus de couleur.
Et vous, pensez-vous être juger par ce que vous portez au travail?

2 commentaires:

nounette a dit…

C'est malheureusement vrai , on est trop souvent juger sur son apparence.
les gens auront tjrs plus confiance en une personne qui presente bien plutot qu'une autre avec un look moins conventionnel.
En tt cas moi je te trouve belle quoi que tu portes , tu degages quelquechose de particulier, une sorte de confiance en toi qui rassure je trouve

bise et a bientot

Vernis'Tude a dit…

Moi actuellement je ne travail pas, mais quand je travail je fait de mon mieux pour etre bien dans mes vetements et surtout presentable !
J'adore les tenues 2,4 et 6

Bizzzz